• Qu'est-ce qu'un petsitter,dogsitter,catsitter ?
    • C'est le petit nom anglais venant de "babysitting" adapté aux animaux, qui devient pet-sitting, dog-sitting ou cat-sitting. Il s'agit donc de noms génériques que l'on traduit en français par "nounou pour animaux", "garde de chien", "garde de chat".
    • On peut donc résumer par : "quelqu'un de confiance qui prend soin de votre animal de compagnie en votre absence"
  • Etes-vous une société ?
    • Oui, c'est mon unique activité professionnelle, je suis déclarée en tant qu'auto-entrepreneur et je suis artisan pensionneur :
       
      • Nom Société : Caline Animaux
      • N° SIRET : 83058496700012
      • Code APE : 9609Z
      • Assurance Responsabilité PRO : N°20000020358 auprès de la MACIF
      • Attestation de connaissances (Ex CCAD) : 2017/2d44-fece (obtenu le 19/05/2017 lors de la session 2124)
      • Formation Premiers Secours Canin et Félin - PSCF1 : Effectué à Lille le 02/04/2018
      • Vétérinaire référent : 

Docteur Hocquet
17 Rue du Général de Gaulle
59175 Templemars

  • Gardez-vous uniquement les chiens à votre domicile ?
    • Oui, je garde uniquement des chiens à mon domicile, je peux m'occuper des autres animaux à votre domicile.

  • Gardez-vous TOUS les chiens à votre domicile ?
    • Non, je ne garde que les chiens qui sont :
      • Vaccinés : CHPPiL + KC (toux du chenil recommandée)
      • Vermifugés il y a moins de 15 jours.
      • Traités contre les puces et les tiques il y a moins de 15 jours.
      • Identifiés (Puce ou tatouage).
      • Sociables (Un test gratuit et obligatoire sera fait en vous rendant à mon domicile, après avoir convenus de la date de RDV)
      • Sauf exception : Stérilisé(e)s (Les chaleurs d'une femelle pouvant être génératrices de tensions - voire morsures - au sein du groupe de pensionnaires, et les chiens entiers risquant de vouloir monter n'importe quel autre de ses congénères).
      • Obéissants aux ordres simples.
      • Pas de catégorie 1 ou 2 (chiens dangereux).
      • Non contagieux au moment de la garde (qui ne sortent pas d'un chenil ou de la SPA récemment, qui n'ont pas la galle, ...)
      • Agés de plus de 8 mois (4 mois pour les Shiba Inucar les dégâts causés par un chiot peuvent être assez conséquents.
      • Réputés propres : Les chiens vivant chez moi, ils doivent attendre le jardin ou les sorties pour se soulager
      • Non aboyeurs : Excepté lors d'un bruit style sonnette ou téléphone, et pendant les jeux de groupe. La maison est en quartier résidentiel et par respect pour les voisins, un chien aboyeur a longueur de journée ne pourra être toléré. 
      • Validés par mes soins lors du RDV obligatoire avant toute garde.

Je me réserve le droit, sur description de votre animal au téléphone ou par mail, et lors de l'observation du comportement de celui-ci pendant la visite de compatibilité obligatoire, de refuser, et ce pour le bien-être de mes pensionnaires présents ou à venir, la garde de votre animal.

Je rappelle que j'ai un devoir de résultat auprès de l'ensemble de mes pensionnaires - et de leur maître - et que je ne suis ni éducatrice ni comportementaliste canin.

 

  • De quel animal vous occupez-vous chez moi ? 
    • Chez vous, je peux m'occuper de tout type d'animal s'il est bien dans la catégorie des animaux domestiques, par exemple :
      • Pour les chats : je passe chez vous pour gérer sa litière, ses gamelles de nourriture et d'eau, et jouer, câliner pendant 30 minutes au total
      • Pour les chiens : je passe chez vous pour lui faire sa promenade (et ses besoins) et bien sûr, comme pour les chats, m'occuper de ses gamelles, de jouer et câliner, dans le temps de la prestation
      • Pour les rongeurs, s'il peut sortir dans votre habitation, il sortira le temps que je m'occupe de sa cage, dans le cas contraire, je suivrais vos consignes

  • Y-a-t-il un contrat, un engagement ?
    • En tant que professionnelle, je vous fourni :
      • Un devis (que vous devrez signer)
      • Un contrat sur la prestation fournie, et ses limites
      • Une facture en fin de prestation

  • Y-a-t-il un délai de rétractation ?
    • Dans le cadre d'une pension pour chien, la signature du devis au sein de mon établissement entraîne le paiement de 30% d'arrhes.
      Comme la loi le stipule, si vous annulez la prestation, les arrhes (30%) sont perdues.
      Il n'y a pas de délai de rétractation dans ce cas.
    • Dans le cadre d'une visite à domicile, si la signature du devis se fait à votre domicile, comme le stipule la loi, vous disposez d’un délai légal de 14 jours francs pour exercer votre droit de rétractation à compter de la signature du devis et donc de l’acceptation des conditions générales de vente. (Article L221-18 du code la consommation concernant les contrats hors établissement). Je ne peux percevoir aucune somme pendant ce délai de rétractation. AttentionCe droit de rétractation ne peut plus s’exercer dans le cas où le début de la prestation aurait lieu dans un délai inférieur à ces 14 jours francs à compter de la signature du devis (articles L121-20 et L121-20-2 du Code de la Consommation).
       
  • Comment se passe la rencontre et comment valide-t-on la garde ?
    • Vous me contactez par mail, téléphone, texto pour expliquer votre besoin
    • Je vous réponds et vous indique mes capacités d'accueil et mon planning
    • En cas de réponse positive je vous propose un chiffrage et un RDV gratuit
    • A l"issue de ce RDV, ayant pour but de
      • faire connaissance, et établir une relation de confiance avec la nounou de votre animal
      • valider la capacité de Caline Animaux à assurer la prestation
      • vous présenter le cadre de vie de votre chien pendant la garde (si la prestation choisie est une pension pour chien)
      • vous expliquer les différentes manières de suivre votre animal pendant votre absence
    • Je vous remets un devis, que vous signez, et en fonction de la situation, vous me réglez 30% pour les arrhes ou la totalité de la prestation si le montant est inférieur à 100€. Exception faite si la signature à lieu chez vous (cf point ci dessus).
    • Le jour convenu, je passe chez vous pour la remise des clés, ou vous passez chez moi pour déposer l'animal et ses affaires personnelles (panier, carnet de santé, jeu, nourriture, ...)
    • Le même jour (premier jour de la prestation), si la somme n'a pas été réglée d'avance, vous me réglez le solde.

  • Pourquoi passer par vous plutôt que les nombreux volontaires qui sont inscrits sur des sites de mises en relations avec des "pet-sitters" ?
    • Parce que je suis une professionnelle, disposant des justificatifs légaux me permettant de pratiquer cette activité (Tel que le certificat de capacité)
    • Parce qu'en tant que professionnelle, nous serons liés par un contrat, vous et moi, ce qui n'est pas le cas des familles d'accueil référencées sur les autres sites (lisez bien les CGU ou CGV de ces sites, vous serez surpris, en général, le site dégage toute responsabilité en cas de non conformité de la prestation ou de litige)
    • Parce que ma société a contracté une assurance responsabilité civile pro (Car ce n'est pas l'assurance du propriétaire de l'animal qui couvre les dégâts causés par celui-ci dès lors que sa garde est confié a autrui : article 1243 du code civil : Attention avant de confier votre animal à votre voisin ou à un "pet-sitter" du dimanche) 
    • Parce que je suis déclarée auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), ce qui est une obligation légale pour toute activité de garde : Article L214-6-1 du code rural et de la pêche)
    • Parce que c'est ma seule activité : je suis entièrement disponible pour les animaux dont je m'occupe
    • Parce que je suis déclarée auprès d'un vétérinaire référent

  • Puis-je payer en chèque emploi-service ?
    • Hélas non : En effet, ceci nécessite un agrément qui impose de ne pratiquer cette prestation que pour les personnes dépendantes, or, je désire travailler également pour les personnes valides ou momentanément dépendantes. (Pour plus de détail, voir la condition ici : soins et promenade d'animaux pour personne dépendante)

  • Quelle utilisation des photos prises de mon animal ?
    • Sauf déclaration préalable de votre part, caline-animaux dispose de l'autorisation de prises de vues de votre animal
    • Les photos et vidéos prises dans le cadre de la prestations servent exclusivement à :
      • Communiquer avec vous par le biais des réseaux sociaux ou messagerie sur la bonne exécution de la prestation, sur les bons soins pris de votre animal, sur son état de santé
      • Alimenter l'image de marque de la société Caline-Animaux sur les réseaux sociaux ou dans la presse
    • Caline-Animaux s'engage à :
      • Respecter votre choix du droit à l'image
      • Ne pas faire de prise de vue dégradante de votre animal
      • Ne pas faire de photo ou vidéo permettant de reconnaître votre adresse en cas de visite à domicile
      • Ne pas laisser dévoiler votre intérieur plus que nécessaire à la captation de votre animal en cas de visite à domicile
      • Ne pas faire un usage commercial des photos ou vidéos de votre animal
      • Vous remettre les originaux des photos ou vidéos postées sur un support électronique (clé USB) si vous le demandez avant la prestation, pendant la prestation, ou une semaine après la fin de la prestation

  • Quelles autres prestations fournissez-vous ?
  • Que se passe-t-il en cas de maladie, blessure, fugue ?
    • Je vous contacte dès l'apparition d'un symptôme anormal, d'une situation de détresse ou d'urgence. 
    • En cas de besoin d'un service vétérinaire, vous m'autorisez à solliciter mon vétérinaire référent (ou son remplaçant), voire le vétérinaire de garde.
    • Les frais médicaux seront avancés par la société caline-animaux, à qui vous devrez rembourser l'intégralité de la facture du vétérinaire + les frais kilométrique ainsi que le temps d'attente à 10 € de l'heure.
    • En cas de fugue, je vous préviens dès le début de la fugue, et je commencerai les recherches et déclarations
      • Auprès du voisinage
      • Sur les réseaux sociaux
      • Auprès des services municipaux
      • Auprès des refuges alentours
      • Auprès des services de police

  • Je dois écourter mon séjour, et mettre fin au contrat par anticipation ?
    • En fonction de la période :
      • Si la prestation n'a pas encore commencée les Arrhes sont perdues.
      • Si la prestation a débutée, deux cas vont se présenter :
        1. Si le séjour débute ou termine pendant les vacances scolaires de l'académie de Lille (Zone B), je ne rembourse aucun séjour écourté par un client
          Comprenez que je refuse systématiquement du monde en ces périodes de forte affluence, et que je ne peux me permettre de garder une place de pension vide.
        2. En dehors des vacances scolaire de la zone B :  je vous rembourserai la moitié du montant correspondant à la durée du contrat non honoré (car j'ai potentiellement refusé du monde à la même période et je perds une vente)
          Exemple : réservation d'une pension nuit+jour pour 15 jours d'un petit chien :
          Montant total = 15*14 = 210 €.
          Vous réglez 30% d'arrhes à la signature, soit 63 €.
          Vous réglez le solde lors du début de la prestation (le jour ou vous amenez votre toutou), soit 210 - 63 = 147 €.
          Finalement, vous devez annuler votre voyage (enfant malade) et reprenez le chien au 1er jour.
          La durée non exécutée est de 15-1 = 14 jours, Le montant de ces 14 jours = 14*14=196 €. 
          Je vous rembourse donc la moitié de 196 € = 98 €

  • Vous ne pouvez-pas assurer la prestation ou devez mettre fin au contrat par anticipation ?
    • Pas de panique, les imprévus seront gérés aussi :
      • Si la prestation n'a pas encore commencée, je vous devrai le double du montant des Arrhes, au titre de dédommagement, et je m'efforcerai de vous mettre en relation avec un autre professionnel de la garde d'animaux
      • Si la prestation a débutée, je vous contacte pour expliquer la difficulté, et nous trouverons la meilleure alternative à la situation. Dans ce cas, je vous rembourse la durée de la prestation non exécutée, majorée de 10% et je pourrai, si vous le souhaitez, chercher à vous mettre en relation avec un autre professionnel de la garde d'animaux

  • Je ne peux pas reprendre mon chien à la fin de la période convenue ?
    • Si c'est un cas de force majeure, style hospitalisation, bloqué dans le pays des vacances, accident, ... Faites moi prévenir, et j'essaierai de trouver la meilleure solution (prolongation de la garde par exemple : vous me devrez l'intégralité de la période supplémentaire, majoré des frais de nourriture supplémentaire restant à votre charge)
    • Hors cas de force majeure,
      • Si vous me prévenez avant la date de fin de la prestation, je vous garderai votre chien jusqu'à 7 jours supplémentaires, au tarif journalier de base majoré de 20%, auquel j'ajouterai les frais de nourriture
      • Si au bout de 8 jours vous n'êtes pas en mesure de venir récupérer votre animal (ou d'envoyer une personne de votre entourage le chercher), je me verrai obligée de le porter aux services compétant en signalant un abandon. Vous devrez alors verser non seulement les 7 jours supplémentaires majorés de 20% et le montant de la nourriture additionnelle à la société Caline Animaux, mais également tous les frais liés à la prise en charge de l'organisme receveur (SPA/LPA/...)
    • ATTENTION : Si la prolongation de la garde de votre animal entraîne un dépassement du nombre de chiens autorisés par la loi Française dans le cadre de mon activité (9 chiens),  je vous demanderai de rembourser le montant de l'amende en cas de contrôle et de verbalisation par les  autorités compétentes. Merci pour votre compréhension

  • Quelles sont les modalités de paiement ?
    • Rappel : si la signature a lieu chez vous, vous disposez s'un délai de rétractation et je ne peux percevoir aucune somme avant la fin de ce delai (cf plus haut question sur la rétractation).
    • Je vous demanderais de régler 30% d'arrhes lors de la signature du devis et le solde le premier jour de la prestation (remise des clés, remise de l'animal, début de l'abonnement au service de promenade, ...).
    • J'accepte les règlements en espèces ou en carte bancaire (Caline-Animaux ne prend plus les chèques).
      Cartes acceptées : visa-electronvisa-logomastercard-logomaestro-logoamericanexpress-logo
      sur mon terminal sumup : sumup-air-terminal

  • Votre habitation est elle habilitée à recevoir des clients ? et est-elle accessible aux personnes handicapées ?
    • Dans la mesure où je ne reçois les clients qu'au RDC, j'ai le droit de les recevoir chez moi.
    • En revanche, je suis au regret de vous signaler que mon logement est non accessible aux personnes en situation de handicap. Mon activité s'exerçant dans le même ensemble de pièces dédiées à la vie de famille (salon, salle à manger,...), mon habitation n'est pas considérée comme un ERP (Etablissement Recevant du Public).  Les coûts de mise aux normes seraient tellement élevés que cela entraînerait la fermeture de mon établissement. Merci pour votre compréhension.
  • Une autre question / Besoin d'une explication  ?
    • Par téléphone : 06 04 43 03 22,  aux heures d'ouverture
    • Par SMS, aux heures d'ouverture
    • Par mail : contact(@)caline-animaux.fr
    • Par le formulaire de contact