Zoom sur la pension familiale pour chien :

J'ai constaté que l'activité la plus demandée à Caline-Animaux est la pension canine familiale.

Je vous propose dans cette page le détail de cette prestation :

Les neuf étapes :

Les etapes

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape 6 Etape 7 Etape 8 Etape 9

1°) Le premier contact

Suite à la lecture de mon annonce sur différents sites, à la lecture d'une de mes affiches dans la région, à la lecture d'un article sur moi dans la presse locale, sur conseil d'une de vos connaissances, ou suite à la recherche d'une pension canine familiale sur votre moteur de recherche, vous identifiez mon N° de téléphone ( 06.04.43.03.22 ) et vous décidez de m'appeler ou de m'envoyer un SMS (texto) aux heures d'ouverture (tous les jours de 8h00 à 19h00), ou, si vous préférez , vous m'envoyez un mail à l'adresse contact(@)caline-animaux.fr.
Pour l'appel, sauf si je suis au volant, ou en promenade, normalement je décroche. Dans tous les cas, pendant les heures d'ouverture, je réponds dans les deux heures qui suivent votre message. Pour le SMS et le mail, même délais, je réponds dans les deux heures, si votre message arrive aux heures d'ouverture . Si le mail, le SMS ou le coup de fil arrive pendant les heures de fermeture, je répondrai le lendemain.

2°) Les questions obligatoires

Sachez que seul l'appel téléphonique permet de dérouler vraiment la liste des pré-requis. En effet, par mail ou par SMS, en général, il est compliqué de répondre à l'ensemble des questions que je pose pour pouvoir m'assurer que je pourrai rendre le service, et à quel prix. Voici toutefois la liste exhaustive des questions, si vous désirez me contacter par mail ou SMS, merci de répondre à l'ensemble :

  • Race du chien (Rappel, je ne suis pas autorisée à accueillir les Catégories 1 et 2).
  • Sexe de l'animal, et si stérilisation ou date des dernières chaleur (Je peux me voir obligée de refuser des animaux non stérilisés à certaines périodes, ou en fonction des réservations déjà confirmées, et cela pour l'équilibre de la meute hébergée chez moi).
  • Taille et poids de l'animal (Ma maison n'est pas extensible, et les tarifs sont différents en fonction du poids).
  • Confirmation que les vaccins sont à jour, et qu'il n'y a pas de parasite connu chez l'animal.
  • S'il y a des soins à prodiguer.
  • Confirmer que l'animal est bien identifié (puce ou tatouage)
  • L'aspect sociable de l'animal, ou d'une dominance connue.
  • Toute remarque qu'il est utile que je connaisse du style "ne supporte pas les chats, fugueur, ..."
  • Bien évidemment, la date de la garde, et le type (à la journée, à la nuitée).

Avec ces éléments de réponse, je serai en mesure de vous confirmer ma disponibilité, ou de décliner la garde, vous permettant de chercher une autre solution.
Après la description de votre chien, si je pense être en mesure de pouvoir vous proposer un devis, il est nécessaire de fixer un RDV de pré-visite. Cette visite est gratuite et obligatoire et n'engage à rien, ni vous, ni moi.

3°) Le rendez-vous de pré-visite

Je vous demanderai de respecter le créneau choisi pour cette pré-visite (durée normale = 1/2 heure, maximale = 1 heure). Cela me permet de répartir mon activité tout au long de la journée et de ne pas générer de stress aux animaux avec des entrées-sorties incessantes. Merci pour votre compréhension.

Nous aurons alors l'occasion de :

  • Vous présenter l'environnement de vie de votre compagnon pendant votre absence.
  • Vous détailler le type de promenade, ainsi que les endroits possibles.
  • Vous expliquer les différentes méthodes utilisées pour suivre votre animal et vous rassurer sur le déroulement de la garde de votre chien.
  • Me permettre de valider la compatibilité de votre animal avec ma chienne et avec les pensionnaires qui seront présents à la même période.
  • Me permettre de valider l'écoute de votre compagnon et la connaissance des ordres simples.
  • Me permettre de contrôler que les vaccins sont à jours en vérifiant le carnet de santé que vous apportez
  • Evoquer les particularités de votre chien, que ce soit en terme de comportement, nourrissage, soins en cours...
  • Faire connaissance, et vous permettre de vous rassurer, surtout si c'est la première garde de votre compagnon à 4 pattes.

4°) Le devis

Une fois la rencontre effectuée, à la fois entre nos chiens, mais également entre vous et moi, nous pouvons envisager le devis.
Celui-ci comprendra les éléments contractuels tels que contacts, date et heure de début et de fin, ..., et rappellera les conditions générales de vente.
Nous déciderons ensemble des créneaux d'arrivée et de départ de votre animal, qu'il sera important de respecter, pour me permettre de gérer l'ensemble de mes entrées sorties, mes pré-visites, mes promenades, mes prestations chez les personnes... 
Ce devis devra être signé par les deux parties afin de conclure le contrat. Les arrhes devront être versées (30% si montant > 100 €), ou le devis complètement réglé pour un montant < 100 €.
Comme le rappelle la loi ici , les arrhes sont des sommes versées en avance par un client lors d'un achat. Après le versement d'arrhes, il est possible d'annuler la commande, que ce soit par l'acheteur ou le vendeur. Si c'est le client qui annule, il perd les sommes versées en guise d'arrhes. Si c'est le vendeur qui annule, il doit rembourser au consommateur le double des arrhes déjà versées.

5°) L'accueil de votre animal le premier jour

Encore une fois, je vous demanderai de respecter le créneau d'arrivée choisi. je rappelle que cela me permet de répartir mon activité tout au long de la journée et de ne pas générer de stress aux animaux avec des entrées-sorties incessantes. Merci pour votre compréhension.
Donc, à l'heure convenue du jour convenu, vous amenez :

  • Le chien
  • Sa couche ou son panier
  • Son collier ou son harnais, sa laisse (si possible pas d'enrouleur)
  • Sa nourriture habituelle, pour ne pas le déstabiliser avec une marque qu'il ne connait pas
  • Sa gamelle de nourriture (J'ai les gamelles d'eau)
  • Son carnet de santé, et éventuellement l'ordonnance et les médicaments associés
  • Si possible son jouet habituel ou un linge à votre odeur pour le rassurer

Cette opération se passera en douceur, et après avoir réglé le solde du montant du devis, si la totalité n'a pas été réglée à la réservation, vous pourrez vous retirer furtivement pour ne pas générer de stress de la séparation à votre animal de compagnie. A partir de cet instant, je deviens officiellement responsable de ce qui arrive à votre chien. C'est pour cela que je suis déclarée, assurée, et couverte par un vétérinaire référent.

6°) Les premiers moments de la séparation

J'ai pu observer depuis le début de mon activité que la période d'acclimatation varie entre 1/2 heure (pour les chiens habitués à rencontrer d'autres chiens et sociables) à quelques heures, voire une nuit (pour les séjours en hébergement de nuit). Ma petite chienne va tenter de jouer avec votre chien, et de lui changer les idées. En générale, elle y arrive. Si le chien est un peu solitaire, nous le laissons faire le tour de son nouvel environnement, maison, jardin, et d'identifier ce qu'il pourra avoir comme activité pendant son séjour. Là encore, les chiens découvrent très vite la boite à jouets. En période d'affluence, la meute a besoin d'équilibrer les relations envers les différents congénères. Je reste l'alpha, mais les chiens vont définir une hiérarchie -plus ou moins naturelle- entre eux. Je n'ai pas vraiment d'explication sur qui deviendra le second de la meute (après moi), mais dans 95% des cas, c'est sans heurs. Il reste 5% des cas où un grognement ou un coup de dents peut servir à défendre une position dans la meute. Les chiens ont appris ,pendant les jeux de leur enfance, à utiliser leurs crocs sans blesser.  Donc il n'y a normalement pas de bobos. Cependant, tant que cette relation n'est pas définie, je reste en surveillance avec mon pulvérisateur de frustrations. Ce n'est qu'un vaporisateur d'eau pour mes plantes vertes qui, pulvérisé sur le museau, calme le chien un peu trop provocateur.
Une fois votre compagnon confiant dans sa nouvelle famille, et installé dans sa nouvelle position dans la meute, je relâche l'attention (Je suis toujours disponible pour les chiens, mais plus en mode surveillante avec le vaporisateur à la main...)
Il arrive bien souvent, que la séparation soit plus compliquée à vivre pour le -ou la- propriétaire (souvent la "maman"). C'est pour cela que la pré-visite est importante. Pour que vous compreniez que cette activité est mon unique métier, que je suis à la maison pour cela : prendre soin de votre ami à 4 pattes, de votre "bébé". Je rappelle que je vous donne l'accès au minimum deux fois par jour aux photos prises pendant les promenades, et que dans les cas particuliers, je peux compléter le dispositif de suivi par des échanges plus fréquents (problème de santé du chien, première séparation, ...).

Mon but : le bien- être de l'animal pour la tranquillité du propriétaire absent. Mon facteur de réussite : la transparence.

Je n'ai aucun intérêt à vous faire croire que tout va bien, que cela ne soit pas le cas, et que vous trouviez votre animal dépéri.  
Warren Buffett a dit : « Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ». 

7°) Les jours suivants

Je ne vous appelle pas : c'est bon signe, c'est que tout va bien.
Vous pouvez suivre l'évolution de votre compagnon sur mes différents sites sociaux. Particulièrement https://www.instagram.com/calineanimo/?hl=fr pour les photos quotidiennes.
J'ai besoin d'un conseil, d'un avis : je vous contacte et nous trouvons une solution.
Un problème de santé : Je vous contacte et je le traite en fonction de la gravité, avec votre vétérinaire, mon vétérinaire référent ou des urgences vétérinaires.
Une fugue ? Je vous la signale et contacte le voisinage, les réseaux sociaux, la police, les services vétérinaires et les SPA et chenils aux alentours.

8°) Votre retour

Allez, encore une fois, je vous demanderai de respecter le créneau de sortie choisi...Merci pour votre compréhension.
J'aurai préparé et rassemblé les affaires de votre chien. Il est fort possible qu'il détecte un changement à venir. Cependant, les sollicitations au sein de la maison lui permettront de tenir jusqu'à votre retour.
Et finalement la sonnette retenti... Vous serez normalement accueilli avec la fête que votre chien est capable de vous faire, et sans doute les aboiements des autres congénères.
Nous débriefons du séjour, je vous remets les affaires du chien, la facture, et bien sur, votre animal.
Vous redevenez responsable de votre chien, et vous retrouvez votre animal avec autant de plaisir que lui vous retrouvera. 
Veuillez noter que pendant votre séjour, loin de lui, vous aurez un peu changé (nouveaux amis, nouveau rythme de vie, ...). Lui aussi. Il aura peut-être d'autres jeux, d'autres façons de se promener, de réclamer. Ne vous inquiétez pas, les bonnes habitudes reviendront vite... Il était chez sa Nounou, c'est pas pareil que chez sa maman ou son papa ;-)

9°) La prochaine fois 

Si vous êtes satisfait(e) de ma prestation, c'est à dire si vous aviez retrouvé votre compagnon en pleine forme et que vous avez de nouveau besoin de mes services, tout ira bien plus vite : Plus de pré-visite. Vous m'appelez, on vérifie la disponibilité et la compatibilité avec les autres pensionnaires par téléphone, on s'assure qu'on ne sera pas en période de chaleur pour une femelle, et on se donne rendez-vous pour la prise en charge de l'animal en même temps que la signature du devis. Le chien redécouvre la maison de Nounou, et normalement, la queue remue en signe de joie...


Conseil : 

Une nuit d'essai est fortement recommandée, surtout pour les longues absences. Je ne voudrais pas être obligée de vous rappeler en urgence en cas de mauvaise surprise au début d'un long séjour. Cette nuit d'essai vous permet de me tester, à moi de tester le chien, au chien de tester sa maison d'accueil, et surtout vous laisse le temps de trouver une autre solution en cas de difficulté. C'est du gagnant-gagnant.

 


Les statistiques des gardes :

Intitulé
Quantité
Détail
Nombre de chiens reçus en pré-visite
63
au 01/04/2018
Nombre de refus de ma part, et raison(s)
4

- 2x Malpropreté pendant la visite
(pipi et caca dans la maison)
- 2x Chien non maîtrisé par son maître
et effrayant ma chienne

Nombre de refus du maitre, et raison(s)
0
au 01/04/2018
Nombre de chiens gardés
59
au 01/04/2018 (y compris ceux à venir)
Nombre d'appel vers le propriétaire pendant
la garde pour un conseil
0
au 01/04/2018
Nombre d'appel vers le propriétaire pendant
la garde pour signaler un problème
0
au 01/04/2018
Nombre de propriétaires devenus fidèles
(et les chiens aussi)
5
au 01/04/2018
Nombre de photos des chiens publiées sur Instagram
pour rassurer les maitres
2500+
Nombre d'appels aux vétérinaires pour un bobo
0
au 01/04/2018